LES PARENTS D’ADOLESCENTS AU LYCEE DE BEPANDA

tu nobeis pas
« TU N’OBEIS JAMAIS ! … »
février 26, 2019
mon adolescent se ronge les ongles LPA
MON ADO SE RONGE LES ONGLES !
mars 25, 2019
LPA au lycee de bepanda

LES PARENTS D’ADOLESCENTS EN CONFERENCE

AU LYCEE DE BEPANDA A DOUALA

La caravane de LPA s’est déplacée vers le Lycée Bilingue de Bépanda, le 31 janvier 2018, pour sensibiliser les élèves sur la nécessité de travailler pour réussir leurs études, mieux, leur vie.

Après la mise en place de la salle et des élèves, rassemblés pour la circonstance par les responsables dudit établissement secondaire, la conférence a effectivement commencé par le mot de bienvenue du Coach SAME qui était aussi modérateur pour la circonstance.

coach SAME au lycee de bepanda

coach SAME au lycee de bepanda

Après avoir expliqué aux élèves et aux officiels présents pour la circonstance le bienfondé d’une telle rencontre éducative pour les élèves, qui sont la relève de notre société plus tard, la parole a immédiatement été donnée à Mme Cathy ETONDE, Présidente de l’ONG ACSED (Action-Santé-Education).

Cathy ETONDE, presidente ASCED au lycee de bepanda

Cathy ETONDE, presidente ASCED

Elle a développé à merveille l’aspect cause de l’échec des élèves dans leur cursus scolaire. On a pu relever plusieurs causes toutes aussi pertinentes les unes que les autres : l’indiscipline, la paresse, la mauvaise gestion des réseaux sociaux et des appareils électroniques et du téléphone, l’implication insuffisante des parents dans l’accompagnent des enfants, les abandonnant aux enseignants qui ont plusieurs centaines d’élèves à gérer, et qui ne peuvent donc pas veiller correctement sur chaque enfant.

Mme Omère OUANDJI, Responsable d’établissement secondaire et personne ressource de LPA a ensuite pris la parole, et dans sa posture d’enseignante, a expliqué aux élèves les conséquences de tels manquements sur leur scolarité et même sur leur vie. Elle a particulièrement insisté sur les conséquences des mauvaises compagnies, et la consommation des stupéfiants sur les facultés intellectuelles des élèves.

Omere Ouandji enseignante avec LPA au lycee de bepanda

Omere Ouandji, enseignante

La boucle a été bouclée  par un live coaching de Mme SAME, pour pousser les élèves à mettre en pratique ce qu’ils auront appris ce jour. Parce que ce n’est probablement pas la première fois qu’ils entendent ces conseils, mais ils ne les mettent pas en pratique. Des exercices puissants de motivation ont été fait pour les amener à passer à l’action. Un système de suivi a été mis sur pied pour veiller à l’application de tous ces bons conseils.

eleves ado très attentifs lycee de bepanda LPA

eleves ado très attentifs lycee de bepanda

La séance questions-réponses était très enrichissante, tous les élèves s’étant pleinement impliqués dans la discussion du jour. La possibilité a même été donnée aux élèves qui avaient des soucis qu’ils ne pouvaient pas exposer en public d’être consultés inbox.

A la fin de la conférence, les témoignages tant du corps enseignant que des élèves était très élogieux, et rendez-vous a été pris pour la prochaine conférence.

 

 

Micheline SAME

LPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »