LPA EN CONFERENCE AU MINRESI

family fun time edition 4
FAMILY FUN TIME 4
avril 1, 2019
LPA ORGANISE LE MOOVIE PARENTS-ADOS
avril 5, 2019

LES PARENTS D’ADOLESCENTS EN CONFERENCE A DOUALA AU MINRESI (MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION)

Le thème : COMMENT CONCILIER VIE FAMILIALE ET CARRIERE PROFESSIONNELLE ?

Ce 07 mars 2019, le coach SAME partageait la scène avec la présidente de l’ONG ACSED (Action – Santé – Education).
Le prétexte était tout trouvé : « La semaine de la femme ». En fait les femmes avaient besoin d’être édifiées sur cette problématique que connaissent beaucoup de femmes qui ont une famille et qui sont professionnellement actives.
Alors qui de mieux que quelqu’un qui vit cette dualité pour en parler ?
Imaginons une femme menant une brillante carrière professionnelle et qui élève seule son enfant adolescent. Un jour, elle apprend que son garçon se fait violer régulièrement par des hommes, et qu’il a peur d’en parler à sa mère parce qu’ils ont promis de la tuer s’il le faisait.
Imaginons le désarroi de cette mère ! Que fallait-il faire ? Ne pas travailler pour se consacrer à l’éducation de son enfant ? Mais alors comment subvenir à ses besoins puisqu’elle l’élevait seule ? Vous, qu’auriez-vous fait ?
La clé de cette problématique réside dans un acronyme : « ETEC »
• E : EMPLOI DU TEMPS : Il faut programmer au maximum ce que l’on a à faire, idéalement la veille, tenir compte des imprévus, du temps des réseaux sociaux, des visites) la famille, de sa spiritualité…
• T : TENEZ-VOUS-EN : Evitez de vous laisser distraire par les sollicitations extérieures, ayez le courage de dire poliment « Non » lorsque vous avez autre chose de programmé ;
• E : ECOUTEZ LE RETOUR : Soyez attentifs au feedback de vos actions sur votre famille, vos amis, ne soyez pas trop focalisé, relevez la tête ;
• C : CORRIGEZ : N’hésitez pas à rectifier le tir. Vous pouvez utiliser la roue correctrice par exemple : PDCA P (Plan en anglais, planifiez), D (Do, passez à l’action), C (check, améliorez), A (Act, relancez-vous)
Bonus : Le rôle des hommes n’est pas à négliger dans l’accomplissement familial et professionnel de leur compagne, en participant aux tâches ménagères dans la mesure du possible, et aussi à l’éducation de leurs enfants.
Le jeu questions-réponses qui s’en est suivi était très animé, les participants s’étant pleinement impliqués dans cette causerie éducative à laquelle ils se reconnaissaient.
Rendez-vous a été pris pour la prochaine fois avec un thème toujours aussi percutant.

LPA AU MINRESI 1

Un public mixte très attentif

 

La photo de famille avec Monsieur le Délégué Régional du MINRESI pour le Littoral

 

Micheline SAME
www.lesparentsdadolescents.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »