SUR QUELS CRITERES CHOISIR LA MEILLEURE ECOLE POUR NOTRE ENFANT ?

mes enfants se chamaillent
MES ENFANTS N’ARRÊTENT PAS DE SE CHAMAILLER
mai 29, 2019
ado agressif
COACH, MON ADO EST TRES AGRESSIF AVEC MOI, QUE FAIRE ?
septembre 2, 2019
meilleure ecole pour nos enfants

 

Nous sommes en période de rentrée scolaire. Comme toutes les années, le même problème revient : Où faut-il inscrire nos bouts de choux ? Dans la même école ? Faut-il en changer ? Si oui, comment choisir ? Finalement sur quels critères faut-il choisir l’école de nos enfants ? Pourquoi envoie-t-on même nos enfants à l’école ?
Ces questions sont parmi celles qu’il faut absolument se poser au moment d’inscrire nos enfants à l’école. Mais il faut savoir que la question du choix de l’établissement scolaire n’est pas la première à se poser.

 

1. REVISITER NOS VALEURS

Il faut se demander « Pourquoi j’envoie mon enfant à l’école ? Qu’est-ce que je veux qu’il devienne en termes d’hommes ou de femme ? ». L’idéal serait, pour qu’il devienne un homme/femme responsable, stable, utile à sa famille, à son pays, à son continent et à toute l’humanité. Il faut donc une adéquation entre nos valeurs fondamentales et les valeurs que prônent l’école que nous prospectons. Quelles sont donc vos valeurs ? ça pourrait être la paix, l’amour, l’honnêteté, le travail bien fait, l’effort…
Avez-vous remarqué sur les plaques d’identification de certaines écoles des formules du genre « Travail-Discipline-Succès » ? C’est cette sorte de « devise » qui ressort les valeurs de l’école. Maintenant cherchez à savoir, au delà des écrits, est-ce que ces valeurs sont réellement vécues par le personnel ? Comment transmettent-ils ces valeurs à leurs apprenants ? Comment leurs apprenants assimilent-ils ça ?

2. VERIFIEZ QUE VOS VALEURS FAMILIALES SONT EN ADEQUATION AVEC CELLES DE L’ECOLE QUE VOUS PROSPECTEZ

Vous comprenez qu’on ne met pas un enfant à l’école simplement parce que la copine, la voisine ou même la sœur a mis son enfant dans cette école. Vous comprenez aussi que nous sommes très loin ici des critères de prix encore moins de distance

3. COMMENT RECONNAITRE UNE BONNE ECOLE ?

A. Les valeurs : nous venons d’en parler ; c’est pour savoir si l’école que vous prospectez promeut les valeurs fondamentales qui sont vôtres (la dignité, le travail bien fait, l’honnêteté, la famille, la foi, l’effort…)
B. Les enseignements : Les idées, les informations, la formation en général, les messages inconscients cachés derrière les cours dispensés, sont-ils en adéquation avec vos valeurs. Il faut « gratter » un peu plus que le nom des matières. N’hésitez pas à feuilleter les livres qu’ils vont utiliser. Ecoutez les parents d’élèves de cette école et même les élèves qui y sont déjà inscrits. Par exemple certains parents sont réticents à inscrire leurs enfants dans les écoles confessionnelles, alors qu’elles ont généralement une bonne réputation de discipline, parce qu’ils pensent que c’est de leur responsabilité de former leurs enfants sur le plan, spirituel. Certaines écoles font par exemple la promotion de la haine tribale, raciale, ou religieuse. D’autres font l’éducation sexuelle des enfants de manière trop violente à leur goût.
C. La discipline : En réalité, l’école accompagne juste les parents dans leur mission fondamentale qui est l’établissement de l’enfant, parce que c’est leur responsabilité et non celle de l’école. Est-ce que le personnel est complaisant ou alors rigoureux ?
D. Le rapport des anciens parents d’élèves : Qu’est-ce qu’ils disent de cette école ? En sont-ils satisfaits ? Ont-ils réinscrits leurs enfants dans cette école ? pourquoi ? Un proverbe dit que : « La vérité sort de la bouche des enfants ». Qu’est-ce que les enfants qui vont déjà à cette école disent ? De leur maître ou maîtresse par exemple ? Des professeurs ou du proviseur ?
E. La salubrité/sécurité : Généralement les bonnes écoles vont avec ces deux éléments qui ne sont pas à négliger. Des points d’eau sont-ils disponibles ? Quelle est la qualité de l’eau ? Y a-t-il une cantine scolaire ? ou alors les commerçants viendront-ils du quartier pour vendre de la nourriture aux élèves ? Voulez-vous que vos enfants mangent des repas pris à l’extérieur de la maison ou alors, aura-t-il une collation à partir de la maison ?
F. Les questions « sexy » : Ce sont des critères qui flattent notre égo, qui nous donnent l’impression que nous sommes supérieurs aux autres. Par exemple : Quelle est la couleur de leur tenue scolaire ?…

4. LA FAMEUSE QUESTION DU COÛT

Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre un prix (qui est la valeur affichée d’un objet ou d’un service, contenant le coût de fabrication de l’objet plus le bénéfice) et un coût (qui est la valeur intrinsèque de l’objet représenté par la valeur des ingrédients utilisé pour la fournir). C’est pour cette raison que les sacs à mains dames de contrebande « coutent » moins chères que leurs « jumelles » originales par exemple.
Donc quelque fois, le coût des frais d’écolage est un assez bon indicateur de la valeur de cette école. Mais il faut aussi savoir que les prix élevés ont juste pour but de vous distinguer des autres, un peu comme un produit de luxe. Mais est-ce que vous croyez que ces critères ont une place quand il s’agit de l’avenir de nos enfants ?
D’autre part, les écoles aux coûts moyens sont quelque fois aussi un indicateur d’un bon rapport qualité/prix.

5. SOYEZ EQUILIBRES

Rappelez-vous que l’important ici c’est l’avenir de nos enfants et non de démontrer notre aisance financière. Sachant que si l’enfant est mal éduqué, il sera le premier à dilapider vos biens, s’il ne trouve même pas la mort à cause de la mauvaise gestion de tout ça. D’un autre côté, justement parce que notre enfant est très important, on ne va pas « brader » son éducation en le confiant à des non-professionnels.

EN CONCLUSION
Chers amis, rappelons-nous toujours que « 1+1=2 », que cela soit enseigné au village avec les méthodes dites archaïques, ou alors sous les climatiseurs avec les outils high tech dernier cri. Mais rappelons-nous aussi que plus nos enfants seront à l’aise, plus ils pourront facilement assimiler les enseignements. Donc soyons équilibrés.
Enfin, chers parents, c’est à nous de nous investir à chercher une bonne école pour nos enfants et le prix n’est pas toujours un indicateur d’une bonne école, quoi que…

La suite c’est sur www.lesparentsdadolescents.com
YouTube LPA
Facebook
contact@lesparentsdadolescents.com

Merci
Micheline SAME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »