MON ADO COPIE LE LOOK DES STARS

COMMENT AIDER SON ADOLESCENT EN ECHEC SCOLAIRE ?
décembre 18, 2017
COMMENT RECONNAITRE ET GERER LES ADOLESCENTS SURDOUES ?
décembre 18, 2017

Bien de parents se demandent comment du jour au lendemain, leur petit bout de chou qui hier encore baignait dans l’insouciance de l’enfance, bercé par l’amour des jeux colorés et des sonorités innocentes, se découvre soudain un malin penchant pour tout ce qu’on s’est efforcé à lui apprendre à détester : piercings, tatouages, cheveux teints,pantalon posé plus bas que le tour de taille, accoutrements exposant des parties sensibles du corps, des looks que nos adolescents copient presque toujours chez leurs idoles.

Ce conflit auquel font face de nombreux parents de nos jours, est dû en grande partie aux turbulences de l’adolescence. En effet, cette étape de développement chez l’enfant suscite en lui des changements considérables, notamment sur le plan morphologique. Le jeune adolescent vois croître son corps d’une façon relativement rapide, et comme un effet boule de neige, cette croissance provoque chez ce dernier des désirs qu’il n’avait jadis jamais éprouvé ; son corps devient une terre nouvelle qu’il faut explorer et connaître. D’autre part, c’est à cette même période que les parents font comprendre à ce jeune adolescent que son corps est une bombe à retardement. La jeune fille se voit donc interdite de tout rapprochement avec les garçons, quant au jeune garçon, on lui demande de refouler ses pulsions sexuelles, si possible de ranger son sexe dans un coffre-fort à double combinaison. Ce choc brutal entre les interdits des parents, qui font du corps du jeune adolescent une sorte de pomme d’Eden, et les désirs propres de ce dernier de connaître un peu mieux ce nouvel appareil, le mettent dans l’embarras. Le jeune adolescent ne sais pas s’il doit respecter la tablette des dix « fais pas ci », « fais pas ça » de ses parents, ou écouter son corps qui lui dit tout le contraire. Et c’est à ce moment précis que la Star intervient.

Qu’est-ce qu’une Star pour le jeune adolescent ? Eh bien, c’est celui qui fait l’inverse de tout ce que mes parents me défendent de faire et qui est applaudi pour ça, mieux, célébré. Et dans son référentiel, la Star devient pour le jeune adolescent ce que Martin Luther King a été pour la race Noire : elle devient la figure symbolique de la liberté. « Mon père me dit ne fais pas de piercings c’est mauvais, mais Chris Brown fais des Piercings et les gens l’aiment pour cela. Mon père me dit ne fais pas de tatouages c’est mauvais, mais Chris Brown fais des tatouages et les gens trouve ça chic. Mon père me dit une fille ne doitpas exposer son corps, Mais Rihanna le fais et tout le monde aime bien ça…Ici”, l’enfant fait une rapide et superficielle comparaison, puis en déduit très vite que ses parents ne l’aiment pas, ou bien que ses parents cherchent à ce qu’il soit hors décor toute sa vie. A partir de ce moment il perçoit ses géniteurs, comme des personnages qui ne se sont pas adaptés à son époque; des personnages qui veulent lui apprendre à adopter un style vestimentaire désuet, dans lequel il faut s’encombrer avec des enfilages, le cirage de chaussures, le repassage, nouer des cravates, bien se coiffer. Bref ! Ses parents ne sont pas à la mode. L’autorité des parents remise en question, le jeune adolescent cherche sa « propre voie » avec pour alliée la petite lumière de sa Star au risque de se perdre. Cette situation pourrait sembler irréversible, seulement avant d’en arriver là, il y’a des garde-fous que les parents pourraient mettre en place pour canaliser les élans de « rébellion » du jeune adolescent.

La prévention reste à nos jours l’une des parades les plus efficaces contre cette envie du jeune  adolescent à prendre les Stars pour modèles. Vous pourrez ainsi :

  • Instaurer un cadre de communication chez vous, parlez à votre adolescent, et ne pas faire de lui un coupable qui n’a rien fait de mal que se développer, si seulement ce fut un mal.
  • Ne pas faire de certains sujet comme le sexe un tabou, parce que rassurez-vous, si vous n’en parlez pas avec eux ; eux par contre en parle avec leur amis qui n’auront pas forcément les bonnes informations à propos de ce sujet, et, ils essaieront de comprendre leur corps avec tout ce qui leur tombera sous la main, y compris avec la pornographie.
  • Assurez-vous que les contenus auxquels ils ont accès ne sont pas malsains, du moins chez vous, parce qu’avec la révolution technologique c’est un peu difficile.
  • Le jeune adolescent cherche des modèles, n’hésitez pas en lui en donner. Les médias  vendent aux parents et aux enfants des « Stars » qui ne servent pas toujours leurs intérêts. Donc inscrivez votre jeune à un cours de théâtre, un cours de musique, ou à une activité sportive et physique, qui va lui donner plus de valeur à lui-même et moins de désir de ressembler à quelqu’un d’autre.
  • Apprenez-lui à être fier de lui, de ce qu’il fait et ne pas toujours avoir de copier les autres. Il a aussi de bonnes choses qui peuvent inspirer d’autres personnes, il ne les voit seulement pas. Lui citer quelques-unes.

Votre adolescent se pose des questions, ne laissez pas quelqu’un d’autre lui répondre. Accompagnez-le tout au long de cette étape du développement, et soyez pour lui ce Barack Obama a été pour la race Noire : soyez pour lui le symbole de l’accomplissement d’un rêve. Soyez la Star de votre enfant.

 

Julien EBOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »