LES OTITES CHEZ LES ENFANTS

CES PARENTS QUI SONT FAIBLES DEVANT LEURS ENFANTS
décembre 15, 2019
LA BASTONNADE COMME MOYEN DE CORRECTION DES ENFANTS ?
janvier 6, 2020

LES OTITES CHEZ LES ENFANTS

C’EST QUOI L’OTITE ?

C’est une infection de l’oreille. Elle est très courante chez les enfants de 6 mois à 3 ans.  Généralement sans gravité. Elles ne sont pas contagieuses. La plupart des otites sont causées par des virus et se manifestent pendant un rhume.

QUELLE EST LA CAUSE DE L’OTITE ?

Les virus ou bactéries (microbes) sont responsables des otites. La trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge. Les microbes peuvent donc remonter de l’arrière de la gorge jusqu’à la trompe d’Eustache, lorsque celle-ci est enflée à cause d’un rhume. Ce qui provoque une otite.

QUI EST PLUS VULNERABLE AUX OTITES ?

Les enfants de moins de 5 ans qui ont des trompes d’Eustache plus courtes. Les enfants qui fréquentent un milieu de garde parce qu’ils ont tendance à avoir plus de rhumes.  Les enfants qui ont des allergies ou qui sont exposés à la fumée de cigarette. Ce type de fumée peut irriter les trompes d’Eustache et favoriser les otites. Les enfants qui n’ont pas été allaités. Le lait maternel contient des anticorps qui contribuent à lutter contre les infections. Les bébés qui sont nourrit au biberon, surtout s’ils boivent leur lait en position couchée. Le lait peut pénétrer dans la trompe d’Eustache, ce qui peut provoquer une otite. Les enfants devraient être maintenus en position assise pour prendre leur biberon. Lorsqu’ils sont assez grands, il faudrait leur apprendre à boire au verre (et non au gobelet antifuite). Les enfants qui ont une fente palatine aussi sont exposés aux otites. Même les adolescents peuvent en souffrir. Il faut donc les observer. Ont-ils un comportement subitement différent, signe de stress, ou de début de maladie https://www.lesparentsdadolescents.com/mon-ado-se-ronge-les-ongles/

COMMENT SAVOIR SI MON ENFANT FAIT UNE OTITE ?

Les enfants plus âgés se plaindront généralement d’un mal d’oreille. Les plus jeunes ne vous le diront peut-être pas, mais ils peuvent avoir une fièvre inexpliquée, être irritables, avoir des difficultés à dormir, se tirer les oreilles, avoir de la difficulté à entendre des sons discrets. Certains peuvent même avoir du liquide qui s’écoule de l’oreille. D’autres encore ont de plus en plus du mal à manger et pleurent pour tout et pour rien. As-t-il recommencé à uriner au lit ?  https://www.lesparentsdadolescents.com/comment-controler-lenuresie-chez-ladolescent/

COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE OTITE ?

Il faut dire que seul le médecin peut établir qu’il s’agit d’une otite, parce qu’il est formé pour ça. Mais certains signes peuvent attirer notre attention. Si l’enfant ne ressent pas trop de malaises ou ne fait pas de fortes fièvres, le médecin attendra probablement 24 à 48 heures (1 ou 2 jours) pour s’assurer que l’otite ne guérit pas d’elle-même. Si l’état de l’enfant ne s’améliore pas ou s’aggrave, vous devriez retourner consulter le médecin. Celui-ci prescrira alors des antibiotiques, si votre enfant est modérément à gravement malade et fait une forte fièvre (plus de 39°), s’il ressent beaucoup de douleur, si l’état de l’enfant ne s’est pas amélioré au bout de 48 heures, le conduit auditif contient à nouveau du liquide.

Les nourrissons de 6 mois à 2 ans qui sont atteints d’une otite non complexe prennent généralement un antibiotique pendant 10 jours. Les enfants de plus de 2 ans prendront l’antibiotique pendant 5 jours.

Votre médecin peut vous suggérer d’administrer de l’acétaminophène ou de l’Ibuprofène à votre enfant pour soulager sa douleur. Administrez-lui de l’Ibuprofène seulement s’il boit plutôt bien.  Ne lui en donnez pas s’il a moins de 6 mois et que vous n’en avez pas parlé à votre médecin.

N’administrez pas de médicaments en vente libre (que vous pouvez acheter sans ordonnance) à votre bébé et aux enfants de moins de 6 ans. Sans d’abord en parler à votre médecin.

Les seules exceptions sont les médicaments pour soulager la fièvre. Généralement les enfants se sentent mieux dans la journée suivant le début du traitement antibiotique. Votre médecin voudra peut-être revoir l’enfant pour s’assurer que l’otite a complètement disparu.

Toutefois, du liquide peut demeurer quelques semaines dans l’oreille moyenne sans causer d’inflammation.

QUAND DOIS-JE CONSULTER ?

Si vous pensez qu’il fait une otite, et qu’il semble malade, qu’il vomit à répétition, s’il a moins de 6 mois ; s’il a plus de 6 mois mais fait de la fièvre depuis plus de 48 heures ; s’il a l’arrière de l’oreille enflée, s’il est très somnolent, s’il est irritable, s’il a une irruption cutanée, s’il n’entend plus bien ou pas du tout, s’il ressent beaucoup de douleurs à l’oreille, même s’il a reçu une dose d’acétaminophène ou de l’ibuprofène depuis deux jours.

Chers parents, soyons attentifs à nos enfants. Cette maladie peut causer la surdité chez l’enfant et l’impuissance sexuelle chez le garçon.

COMMENT EVITER QUE MON ENFANT AIT DES OTITES ?

Lavez-vous régulièrement les mains, ainsi que celles de votre enfant tout aussi souvent pour réduire le risque de rhume. Allaitez votre bébé. Evitez de donner le biberon à votre bébé en position couchée.  Ne le mettez jamais au lit avec un biberon. Apprenez-lui à boire au verre vers 1 an. Ne lui donnez pas la sucette trop souvent. Ne fumez pas, car le tabagisme peut accroître le risque d’otite. Faites administrer le vaccin contre le pneumocoque à votre enfant (s’il a au moins 2 mois ou s’il ne l’a pas encore reçu). Mouchez-le régulièrement dans la journée à l’aide du physiomer, très efficace pour aider le tout petit à se moucher de manière efficace. Evitez de lui donner du sucre et tout ce qui contient du sucre durant cette période.  Car le sucre favorise la prolifération des bactéries. Donnez plutôt des boissons naturelles à base de gingimbre, de citron et du miel. Merci

KEZIAH et Micheline SAME

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »