L’ENFANT DOIT-IL ACCEPTER TOUT CE QUE SON ENSEIGNANT LUI DIT ?

CHAQUE PARENT A UN COACH EN LUI – REDEVENEZ LE FORMATEUR NATUREL DE VOTRE ENFANT EN 10 JOURS SANS STRESS
janvier 9, 2020
MON RÔLE DANS LA RÉUSSITE SCOLAIRE DE MON ENFANT, EN 5 JOURS, SANS STRESS
février 8, 2020

L’ENFANT DOIT-IL ACCEPTER TOUT CE QUE SON ENSEIGNANT LUI DIT ?

C’est nécessaire d’en parler parce que notre réponse à cette question va influencer notre enfant, et sa vision de l’autorité.

L’ENFANT EST INFLUENCABLE

C’est bien connu, l’enfant veut découvrir le monde, il veut voir, entendre, sentir. Et pour cela…

IL IMITE
C’est le premier moyen qu’il a pour se structurer. En faisant ce qu’il voit faire. En fait l’enfant parle parce qu’il nous voit parler. Il marche parce qu’il nous voit marcher. Même nos expressions courantes sont les premières expressions de nos jeunes enfants. En fait il nous imite. Pour lui c’est un geste naturel, pour se structurer. Donc, si nous, parents en sommes conscients, nous allons en profiter pour commencer à leur inculquer des choses qui seront les bases de leur vie.

IL IDEALISE SON PARENT
Vous souvenez-vous des scènes de votre enfance où les enfants bagarraient parce que leur ami avait insulté leur père ou leur mère ? En fait, ils ne supportaient pas qu’on détruise leur idéal, leur héros. Les psychologues disent que la mythologie des géants tire sa source de l’enfant qui voit son père comme un géant, tellement il est grand par rapport à lui. Vous pouvez donc comprendre pourquoi l’enfant tient à ce que son père ou sa mère dit. Mais un jour, tout ça change. L’enfant doit aller à l’école. C’est un grand traumatisme pour lui. Parce qu’il va être « sevré » de ses parents et de l’affection qui allait avec. Encore que les parents envoient les enfants de plus en plus tôt à l’école, alors qu’ils avaient encore besoin de l’affection de leurs parents.

LA RESPONSABILITE DU PARENT

On est bien d’accord que c’est au parent que revient la responsabilité d’éduquer son enfant. https://www.lesparentsdadolescents.com/comment-enseigner-la-pudeur-a-nos-enfants/ Même si les contraintes de la vie moderne font que le parent est de plus en plus hors de la maison, qu’avec ses enfants. https://www.lesparentsdadolescents.com/mon-ado-copie-le-look-des-stars/ Etant donc obligés de confier les enfants aux enseignants qui deviennent des « Baby sitter » qu’autre chose. On tiendra aussi compte du fait que le parent, n’ayant pas toutes les compétences, il faut bien un enseignant pour compléter le reste des informations nécessaires pour l’établissement des enfants.

LE PARENT DOIT ETRE EQUILIBRE

Quelques fois notre réaction envers le travail des enseignants est ambigüe. Nous devons tenir compte de certains facteurs.

LE PARENT NE SAIT PAS TOUT
Humainement nous ne connaissons pas tout. Nous ne pouvons pas avoir toutes les compétences. C’est donc tout à fait normal que quelqu’un d’autre supplée à nos insuffisances, qui sont tout à fait normales. D’ailleurs, nous-mêmes en tant qu’adultes devrions être dans un processus de formation continue. On n’a donc aucune raison de se mettre en compétition psychologique avec les enseignants de nos enfants. Pensant inconsciemment qu’ils veulent nous ravir la vedette. Nous devons donc être équilibrés.
L’ENFANT A BESOIN D’AUTRES HORIZONS
Nous vivons aujourd’hui dans un village planétaire. L’enfant a besoin de plus en plus de compétences pour s’épanouir dans son environnement. Nous sommes bien loin de l’époque où le fils du menuisier devenait menuisier. Si nous embrigadons notre enfant pour garder l’exclusivité de son admiration, nous le limitons de fait, et l’empêchons de laisser exploser son potentiel. Nous devons donc être équilibrés.

L’ENSEIGNANT ET NOUS LES PARENTS SOMMES DONC COMPLEMENTAIRES
Pour que la formation de l’enfant soit donc complète, nous avons besoin de la formation des enseignants. Parce qu’ils donnent à nos enfants des habiletés qui leur seront nécessaires pour se déployer dans la vie. Contrairement à ce que nous les parents, pensons souvent, les mathématiques, langues et autres histoires, géographie seront utiles dans leur vie d’adulte. Quitte aux enseignants de montrer aux enfants le côté pratique de leurs enseignements. A la maison par contre, le parent apprend à son enfant la morale, la politesse, les valeurs…
En réalité, les parents devraient être très proches des enseignants de leurs enfants pour vérifier que le tandem marche bien. Est-ce que les enseignements de la maison se reflètent bien à l’école et vice versa ?

NE JAMAIS DETRUIRE L’AUTORITE DE L’ENSEIGNANT

C’est aussi une formation que nous donnons à notre enfant. Si nous détruisons l’autorité de l’enseignant, nous traumatisons notre enfant. Parce qu’il ne sait plus comment se structurer, et en qui croire. Il va aussi renier notre autorité parce que nous lui avons montré que c’est possible. N’oublions pas que toute notre vie, nous nous soumettons à l’autorité. De nos aînés, des autorités gouvernementales, de nos supérieurs hiérarchiques… C’est normal de lui apprendre à le faire aussi. Parce que c’est ce qu’il fera. https://www.lesparentsdadolescents.com/tu-nobeis-jamais/

Astuce : Si vous voyez une erreur dans le cahier de votre enfant, évitez de vous exclamer devant l’enfant, pour dire que l’enseignant ne vaut rien. Si votre enfant, n’est pas réceptif à vos corrections (corrigeons juste l’erreur sans incriminer l’enseignant), laissons passer et observons la réaction de l’enfant ou appelons l’enseignant pour lui dire que l’enfant aurait peut-être mal copié. Même si nous savons pertinemment que l’erreur vient de l’enseignant et non de notre enfant. Nous le faisons juste pour préserver son autorité. Ce qui est certain, c’est que dans les classes supérieures il connaîtra la vérité. De plus, c’est cet enseignant qui continuera à enseigner notre enfant au moins pendant le reste de l’année scolaire, et tout ce qu’il dira ne sera pas toujours faux.

Et vous, que faites-vous pour maintenir votre autorité, en ne sapant pas celle des enseignants de vos enfants ?

Vos commentaires nous intéressent.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »