Anorexie : mal-être des ados

Ados, mode et beauté
février 3, 2017
Santé de l’adolescent
février 3, 2017

« Ma  chérie, tu ne manges pas ? » « Na ! » « Mais tu n’a rien mangé depuis le matin !… Ma chérie, tu ne t’alimentes pas bien. Est-ce que tu as remarqué que tu as même commencé à perdre du poids ? »

Cette conversation vous est familière ? Votre ado souffre peut-être d’anorexie. Il s’agit d’un trouble du comportement alimentaire.0 Il touche 1-2% des filles de 12-20 ans et quelques rares fois les garçons.

Ce dérèglement se traduit par une obsession de la perte du poids entraînant de fortes restrictions alimentaires. C’est lorsque ce trouble devient chronique et porte sur un grand nombre de repas qu’il faut commencer à s’inquiéter.

Les causes de l’anorexie

Il en existe plusieurs qui varient d’un ado à l’autre. Les plus courantes sont les facteurs psychologiques et relationnels. Le manque de repères, des relations familiales difficiles, les crises d’adolescence. Ce trouble est quelque fois le signe d’un manque de confiance en soi ou d’une tendance à la dévalorisation.

Le traitement

C’est difficile parce que l’ado ne se considère pas comme malade et est donc réfractaire à tout traitement. A l’hôpital, le traitement est surtout basé sur la psychothérapie (pour amener l’ado à sortir ses frustrations), ensuite un médecin généraliste assure la reprise du poids et contrôle l’état de santé général. Quelques ado guérissent complètement, d’autres (la plupart) restent fragiles et malheureusement 10% d’entre eux décèdent.

Notre rôle, parents d’ado est primordial pour comprendre les problèmes de notre et éventuellement restituer ou stabiliser la vie de famille.

Rappelons-nous toujours que nos ados sont des adultes en herbe, donc encore très fragiles émotionnellement. Il faut donc réduire les remarques négatives sur leur physique (je sais, ce n’est pas méchant), mais ne le perçoivent pas comme ça. Pour eux c’est sérieux et ils se mettent à développer un complexe d’infériorité. Au contraire, il faut les féliciter, les admirer même à la limite pour activer leur confiance en eux. Leur montrer que nous sommes leurs premiers fans, bref savoir ménager la chèvre et le chou.

Et vous ? Connaissez-vous des ado anorexiques ? Comment les gérez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/lesparentsdadole/public_html/wp-includes/functions.php on line 4552